L’Öko-Test a examiné les superaliments et le résultat est choquant: plus des deux tiers des produits échouent, deux doivent même échouer être retiré de la vente. La désintoxication est également en vogue et de plus en plus de magasins de jus et de cures de jus arrivent sur le marché. Selon les experts en nutrition, détoxifier le corps par le jus n’est qu’une « illusion ».
Alors, est-ce que tout cela n’est que du marketing? Ou y a-t-il quelque chose derrière les propriétés favorisant la santé? Aujourd’hui, je vais au fond de ces questions et j’ai recherché certaines sources. Aujourd’hui, vous apprendrez des informations générales importantes sur la désintoxication, les superaliments, la purification et la désintoxication!
Pourquoi avons-nous besoin de détox et de superaliments?
C’est une question intéressante! Si vous regardez le langage utilisé sur les produits de santé et de soins, on parle trop souvent de « Réparation, Détox, Anti-quelque chose ». L’impression est constamment donnée que quelque chose ne va pas chez nous. Tout doit être réparé, restauré et mis en ordre.
L’exercice et l’alimentation ont une forte influence sur notre apparence et notre santé
Ici, « normal » est toujours très relatif. Tout le monde est différent … oui, bien sûr, 100x ne doit jamais être compris. Par exemple, les besoins en calories ou en sommeil de chaque personne sont différents, la peau a parfois besoin de plus, parfois moins d’humidité et même le cycle d’une femme peut durer entre 20 et 40 jours et ne doit pas toujours correspondre au mois standard. Cependant, si quelque chose ne rentre pas dans cette norme, il sera « réparé »!
Un autre point est la façon dont nous vivons et mangeons, car cela a une immense influence sur notre apparence, notre santé et notre humeur. Une mauvaise alimentation peut entraîner de la fatigue, vous ne vous sentez pas bien, vous n’obtenez rien d’autre et vous êtes généralement de mauvaise humeur. Le teint de la peau est également déterminé par l’alimentation et le mode de vie (fumer, sortir a un effet négatif).
Essayer de l’équilibre avec la désintoxication et les superaliments n’est pas seulement myope, mais ne fonctionne pas non plus comme prévu. Il y a souvent beaucoup de toxines dans ces « compléments alimentaires » et vous n’obtenez que le contraire de ce que vous vouliez réellement!
Détox tous les jours – Détox en toute simplicité!
La désintoxication (également connue sous le nom de « Purification / Détoxification ») est le nouveau mot à la mode – chaque magazine, d’innombrables blogueurs et autres médias sont sur la vague de la santé. Ne vous méprenez pas – une plus grande prise de conscience de votre propre santé est absolument à préconiser! Mais comme pour chaque sujet, il y a beaucoup de demi-connaissances ou même d’absurdités sur ce sujet. Il y a un manque de clarté tant dans la définition des substances qui relèvent de ces scories qu’en termes de mesures à considérer comme épuration. L’efficacité n’est pas vérifiée, ce qui est actuellement «in» est répandu et les gens aiment lire – mais parfois des choses sont publiées qui ne sont pas correctes … tout comme la désintoxication par le jus!
Ceci est également confirmé par divers nutritionnistes tels que le nutritionniste Kurt Widhalm, professeur d’université et président de l’Institut universitaire de médecine nutritionnelle: «La désintoxication n’est pas un remède miracle et c’est une illusion de croire que le corps contient certaines substances que l’on appelle des toxines peut être retiré grâce à des cures de jus. »
Les jus seuls ne peuvent pas éliminer les toxines du corps. La raison en est très simple: vous avez toujours besoin d’un filtre ou de réactions chimiques pour éliminer ou au moins convertir des substances – ce que l’on appelle la biotransformation. Le corps a ses propres organes à cet effet, à savoir le foie et les reins. Ceux-ci sont capables d’éliminer les toxines de manière adéquate » mais avec les jus seuls, vous ne réussirez certainement pas. Et vous ne savez pas non plus quels poisons devraient vraiment être éliminés ici », dit Widhalm. Ce que les jus peuvent certainement apporter, c’est une plus grande sensibilisation à une alimentation saine sous forme de fruits et de légumes.
Remarque:
La biotransformation est un processus du métabolisme des êtres vivants dans lequel des substances non excrétables sont converties en substances excrétables par des processus chimiques.
Ceci est nécessaire car pendant le métabolisme physiologique du corps, des substances s’accumulent à plusieurs reprises qui ne peuvent pas être excrétées directement dans l’urine ou les selles – elles sont généralement peu ou pas du tout solubles dans l’eau. De plus, les substances étrangères naturelles ou synthétisées telles que les médicaments, les médicaments, les conservateurs, mais aussi les pesticides, les huiles minérales aromatiques (MOAH) etc. sont absorbées par les aliments.
Une plus grande accumulation de ces substances dans le corps serait fatale et donc les reins et le foie convertissent ces substances par biotransformation afin de convertir ces substances en une forme excrétable.
Les superaliments d’outre-mer regorgent de toxines et de pesticides
Les superaliments ne sont pas aussi riches en vitamines et minéraux qu’on l’espérait, mais ils sont souvent fortement pollués.
Les superaliments contiennent souvent des toxines, y compris des produits biologiques! Les baies de Goji et les graines de chia ont un impact particulièrement négatif sur
Les superaliments promettent beaucoup, mais ici aussi les «faits» sont souvent inexacts. Jusqu’à présent, les modes d’action ont été peu ou pas de preuves. Les produits ont certainement leur valeur nutritionnelle, mais même les fabricants ne voient le terme superaliments que comme des expressions marketing. On dit que les graines de chia aident à soulager le stress glycémique et à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque. Les baies de goji sont considérées comme des agents anti-âge et on dit que les graines de chanvre chassent la fatigue et l’épuisement.
Les smoothies, les céréales et les jus de désintoxication sont complétés par des superaliments pour vraiment tirer le meilleur parti du «sain». Beaucoup de gens font cela en supposant qu’ils font quelque chose pour leur santé – cependant, l’Öko-Test arrive à la conclusion que ce n’est pas vrai. Non seulement les superaliments coûteux ne sont pas aussi riches en vitamines et minéraux qu’on l’espérait, mais ils sont souvent aussi fortement pollués.
L’Öko-Test a acheté un total de 22 produits et les a ensuite fait examiner. Le résultat n’était pas du tout satisfaisant: 2/3 des produits échouaient avec «insatisfaisant» ou «insatisfaisant», deux produits n’étaient pas du tout commercialisables en raison de la charge élevée de pesticides. Lors du test, les produits biologiques en particulier ont reçu des résultats négatifs.
Non seulement des pesticides ont été trouvés dans de nombreux superaliments, mais aussi dans le diéthyltoluamide (DEET), des huiles minérales aromatiques (MOAH) et des métaux lourds comme le cadmium et le plomb, qui sont nocifs pour les reins. Les conditions de culture et de transport sont problématiques, en particulier avec les produits d’outre-mer, et tous les polluants retombent sur eux. Les poussières fines des moteurs à combustion interne, les gaz d’échappement des usines, les produits anti-moustiques dans les zones (sub) tropicales, le smog, les emballages et les encres d’imprimerie sont à l’origine de cette pollution. Peu importe combien la culture biologique est possible – si l’environnement ne convient pas, le produit ne sera pas non plus « sain »!
Il en résulte des symptômes d’empoisonnement, de troubles hormonaux, de dépression, de troubles du sommeil, etc. – pas exactement ce que vous voulez lorsque vous mangez des superaliments «extra-sains».
Dans l’éco-texte, vous pouvez lire quels produits sont exactement concernés. (Une liste dépasserait le cadre de cet article!)
Alternatives saisonnières et régionales aux superaliments: plus saines et beaucoup moins nocives
Les alternatives locales sont donc toujours meilleures! Je ne veux pas chanter les louanges que tout est si grand et beau et pétillant avec nous … ce n’est pas … mais il y a des normes plus élevées ici, il n’y a pas tellement d’industrie lourde, BIO est prise au sérieux et en raison de la proximité, vous pouvez le faire aussi voyez toujours comment il est produit. Les courts trajets de transport signifient que les fruits fraîchement récoltés sont récoltés et les fruits mûrs au soleil contiennent toujours plus de nutriments et d’ingrédients que ceux qui ont été cueillis non mûrs.
Les produits de saison vous fournissent toujours exactement les ingrédients dont votre corps a besoin: des légumes conservés en hiver, des fruits frais en été. Pour que vous ayez un bon aperçu, voici une liste d’alternatives nationales aux superaliments!
Alternative locale aux graines de chia
Les graines de chia sont des graines oléagineuses et sont approuvées comme nouvel aliment depuis 2013. Cependant, il n’y a toujours aucune preuve que la consommation régulière est inoffensive. L’apport quotidien maximal ne doit pas dépasser 15 grammes.
Comme alternative aux graines de chia, vous pouvez également ajouter graines de lin au muesli ou au smoothie. Les graines de lin sont également riches en calcium et en protéines. L’huile de lin / huile de lin présente un rapport acides gras oméga-3 particulièrement bon et convient donc également comme alternative aux capsules de poisson. Mais attention, une cuillère à soupe d’huile de lin, c’est bien, plus peut rapidement avoir un effet laxatif!
Alternative locale au Matcha
Le matcha n’est rien d’autre qu’un thé vert très finement moulu, la seule différence avec le thé étant que la feuille entière est utilisée dans la poudre de matcha. Le matcha ou le thé vert auraient de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé: abaisser la tension artérielle, améliorer le taux de cholestérol, réduire le stress, améliorer le métabolisme et augmenter les performances.
Les tisanes locales ne sont en aucun cas inférieures à ceci: Le thé de pissenlit et de rose musquée vous aide à digérer, le thé à la camomille pour vous calmer et l’aubépine pour l’hypertension artérielle est le meilleur.
J’aime acheter de bons thés locaux de qualité bio dans les magasins des agriculteurs. Il y a des thés de la ferme aux herbes Zach.
Alternative locale aux baies de goji
Les baies de boxthorn ou de goji apportent beaucoup de vitamine C ainsi que beaucoup de minéraux et d’oligo-éléments. Malheureusement, presque toutes les baies de goji proviennent de Chine et sont généralement fortement contaminées par des polluants et des pesticides. La alternative régionale à cela serait le cassis – il contient non seulement (presque) les mêmes ingrédients positifs, mais aussi beaucoup moins de calories.
Alternative locale aux baies d’açai
La baie d’açai est en fait un cœur de palmier du palmier chou. Cela vient de la forêt tropicale et est principalement lyophilisé en raison de la mauvaise transportabilité, sous forme de jus ou de poudre. La teneur en antioxydants, vitamines et minéraux est très élevée, mais pas plus élevée que dans de nombreux autres fruits bien connus.
Les baies comme les myrtilles, les cerises aigres, mais aussi les cassis sont donc de bonnes alternatives – elles contiennent également des composés phytochimiques et sont riches en protéines, calcium et vitamines.
Alternative locale à l’agropyre
L’herbe de blé est principalement disponible sous forme de jus, de poudre ou de comprimé. Il est populaire car on dit qu’il est riche en chlorophylle, qui à son tour aide à détoxifier les substances cancérigènes, favorise la cicatrisation des plaies et peut être bon pour la digestion. La chlorophylle se trouve également dans les légumes domestiques tels que le brocoli et le chou frisé – ces légumes sont particulièrement appréciés en hiver.