Le manque de sommeil vous fait grossir – si vous avez du mal à garder le contrôle en mangeant, vous ne dormez probablement pas assez. Trop peu de sommeil conduit à l’obésité à mesure que la sensation de faim augmente. Les chercheurs ont maintenant découvert pourquoi la maîtrise de soi s’affaiblit dans cet état: le corps libère des substances à effet médicamenteux, ce qui conduit à des aliments plus salés, gras ou sucrés. (Il y a donc clairement des «puissances supérieures» au travail !;))
La libération de ces substances est déclenchée par un épuisement excessif du corps. La raison réside dans la nécessité d’un sommeil régulier pour la régulation hormonale et le manque de sommeil met ce système hormonal en désordre: le niveau de ghréline augmente – cela vous donne faim; celle de la leptine, l’hormone de satiété, tombe – vous êtes donc rassasié plus lentement.
Mais ce n’est pas tout – il devrait y avoir quelques processus supplémentaires dans le corps qui nécessitent un sommeil régulier.
Etude sur les changements hormonaux en cas de manque de sommeil
Les recherches actuelles de la chercheuse Erin Hanlon de l’Université de Chicago montrent d’autres changements causés par un manque de sommeil. Pour le savoir, 14 adultes en bonne santé ont été soumis à une expérience de sommeil en deux parties.
Les sujets du test étaient initialement autorisés à passer quatre jours «normaux» dans le centre de recherche, ce qui signifie qu’ils étaient nourris 3 fois par jour et dormaient environ 7 heures et demie. Pendant le séjour de quatre jours suivant, tout était identique à l’exception de la quantité de sommeil: cette fois, il n’y avait que 4,2 heures de sommeil par nez.
Afin de produire des résultats significatifs, du sang a été prélevé régulièrement et testé pour les hormones de la faim et de la satiété, la ghréline et la leptine. De plus, le taux d’endocannabinoïdes 2-arachidonylglycérol (2-AG) a été mesuré (points bonus pour ceux qui peuvent le prononcer). Cette substance endogène fonctionne de manière similaire aux cannabinoïdes (THC) dans la plante de chanvre et réduit par ex. la sensation de douleur, de mobilité ou d’activité spontanée.
Chez les participants à l’étude bien reposés, le niveau de 2-AG était « normal »: il était bas le matin, il était à son plus haut niveau peu après midi, puis il est retombé. Pour ceux qui n’avaient pas assez dormi, le miroir n’a atteint son apogée que 90 minutes plus tard, et il est resté surélevé jusqu’à neuf heures du soir. Subjectivement, les participants avaient plus faim lorsqu’ils étaient fatigués que lorsqu’ils étaient reposés.
Désir incontrôlé et augmentation de l’apport calorique en raison du manque de sommeil
Le manque de sommeil augmente la sensation de faim – en particulier pour le sucré, le gras et le salé
Ce sentiment subjectif s’est ensuite également confirmé expérimentalement. Deux heures après le déjeuner, les participants ont reçu divers plats. Selon l’étude, les participants fatigués avaient de grandes difficultés à contrôler leurs envies. Ils ont même consommé presque deux fois plus de calories que leurs collègues bien reposés en raison de la consommation d’une plus grande quantité d’aliments gras, sucrés et salés.
De toute évidence, les envies de ces aliments riches en calories augmentent:
Si vous vous êtes bien reposé, vous maîtrisez votre moi le plus faible, mais si vous êtes privé de sommeil, il n’y a ni retenue ni contrainte.
Le résultat peut alors être trouvé dans les zones problématiques habituelles. Alors que la consommation d’énergie (seulement 17 Kcal de plus par heure) n’augmentait guère à chaque heure de veille, les participants fatigués consommaient en moyenne 300 calories de plus. Chacun peut certainement en témoigner de sa propre expérience – après une seule nuit de réveil, mon autodiscipline a disparu: au lieu d’un, il y a 3-4 chocolats (les plus chers!), « L’exception » est le Mäcci et le gâteau de l’après-midi « N’a jamais fait de mal à personne »!
Une solution à l’obésité? Dormez suffisamment!
Certes, les raisons de l’obésité varient. Mais dormir suffisamment aiderait beaucoup. «Suffisant» est relatif – chaque personne a son propre quota de sommeil dont elle a besoin. Dans quelle mesure cela est-il facile à découvrir: combien de temps restez-vous en forme et productif sans augmenter le café, les boissons énergisantes ou d’autres boissons contenant de la caféine? Par exemple, si vous avez dormi 8 heures et que le lendemain vous êtes aussi en forme qu’une sneaker, alors c’était la bonne longueur … mais si vous vous passez du café au café, alors vous avez soit un café, soit un problème de sommeil!